Dix endroits et sites marquants de la ville de Split

Split est la deuxième ville la plus peuplée de Croatie. Située sur une petite péninsule de la mer Adriatique, au pied des montagnes Kozjak et Mosor, elle s’est développée autour d’un palais qu’un riche Romain avait fait construire pour passer sa retraite. Au Happy Traveller, nous pensons que c’est un endroit qui mérite d’être visité, et c’est pourquoi aujourd’hui nous voulons que vous nous rejoigniez pour découvrir Split. 

1. Le palais de Dioclétien

Le palais de Dioclétien est l’un des endroits les plus recommandés à visiter à Split. Comme nous l’avons mentionné dans l’introduction, la ville a été construite autour de ce palais, qu’un riche Romain a fait construire pour passer sa retraite. L’enceinte est immense et ressemble plus à une forteresse qu’à un palais, même si elle est absolument magnifique. Oh, c’est aussi l’un des endroits où a été tournée la quatrième saison de Game of Thrones. 

2. Cathédrale de Split

La cathédrale de Split fait partie du palais de Dioclétien ; en fait, c’est le mausolée du palais. Cependant, au 13 ème siècle, il a été décidé de la transformer en la cathédrale actuelle, à laquelle une tour a été ajoutée. C’est pourquoi cette cathédrale est considérée comme l’une des plus anciennes cathédrales gothiques en activité dans le monde. Il est intéressant de noter qu’elle contient les reliques de Domnion de Saloma, qui a été exécuté sur ordre de l’empereur Dioclétien⦠Exact, le propriétaire initial du palais qui abrite la cathédrale.

3. Galerie Mestrovic

Ce musée d’art est consacré à Mestrovic, l’un des principaux sculpteurs du 20 ème siècle en Croatie. Dans le musée, vous trouverez toutes sortes de ses œuvres d’art telles que des statues, des peintures ou des croquis, et le bâtiment est considéré comme une œuvre d’art en soi. L’exposition permanente comprend deux étages et un jardin de statues où vous pouvez profiter du plein air tout en admirant les œuvres d’art.

4. Temple de Jupiter

Ce temple de Jupiter, d’une beauté surnaturelle, est l’un des lieux à voir à Split. Elle se compose d’un plan rectangulaire et d’un portique à six colonnes, ainsi que de figures sculptées au-dessus de la porte. Plus tard, une crypte dédiée à Saint Thomas a été ajoutée et à l’intérieur, vous pouvez trouver la première représentation du plus ancien roi européen sur le continent. En outre, vous trouverez également une sculpture de Mestrovic représentant Saint Jean Baptiste.

5. Théâtre national croate

Il existe plusieurs théâtres nationaux croates dans le pays, et Split n’est pas en reste. Peint d’une belle couleur jaune, le théâtre est l’un des plus anciens bâtiments de ce type dans la région et a longtemps été l’un de ceux qui avaient la plus grande capacité, puisqu’il pouvait accueillir environ mille personnes. Au début, le théâtre n’était utilisé que pour les représentations d’acteurs itinérants, notamment italiens, mais cela a changé avec le temps et aujourd’hui, vous pouvez même profiter de deux festivals annuels.

6. Marjan

Cette colline est l’un des sites les plus emblématiques de la ville. Son nom a été enregistré pour la première fois en latin dans le testament d’un prieur local. Aujourd’hui, c’est l’un des poumons verts les plus importants de la ville, où l’on trouve un zoo, des sentiers pour se promener ou courir et même des églises et des ermitages. Il dispose également de trois points de vue d’où vous pouvez admirer les vues de la ville.

7. Paseo Marétimo Riva

Et si vous préférez la mer aux montagnes, un autre des endroits à prendre en compte sur ce qu’il faut voir à Split est sa magnifique promenade. Plus loin vers le centre, vous pourrez admirer la façade du palais de Dioclétien et, en vous éloignant, les autres bâtiments qui ont été construits le long de la côte. La promenade est l’un des endroits les plus recommandés de la ville, tant pour se promener que pour se détendre dans l’un de ses nombreux cafés et restaurants.

8. Statue de Gregorio de Nin

Cette statue est située à l’entrée nord du palais de de Dioclétien qui est l’œuvre de Mestrovic, que nous avons déjà mentionné à d’autres occasions dans cet article. Grégoire de Nin a été un personnage clé pour la langue et la culture croates, car il a été le premier à introduire des services religieux dans la langue nationale et non en latin, comme c’était la pratique jusqu’alors. D’ailleurs, la légende veut que si vous touchez son gros orteil gauche, il vous portera chance.

9. Marché aux poissons

Le marché aux poissons de la ville est un autre des endroits à voir à Split qui vous laissera sans voix. Son style architectural est Art Nouveau et il est peint dans de belles couleurs blanches et bleu marine. D’ailleurs, vous ne trouverez pas une seule mouche, car on dit qu’elles n’aiment pas l’odeur de soufre de la station thermale qui se trouve à quatre pas du marché.

10. Place de la République

Enfin, l’un des endroits à voir à Split est cette belle place peinte en rouge et avec des arcades qui donnent une bonne ombre. Ça vous dit quelque chose ? En effet, elle s’inspire de la place Saint-Marc à Venise, l’une des places les plus célèbres au monde, puisque Split a longtemps appartenu à Venise. Sans aucun doute, un endroit idéal pour terminer la visite de cette belle ville.